CERAGRES
QUIZ réno: Comment faire les bons choix selon votre style?

La pièce à rénover c'est...

Sélectionnez la pièce que vous souhaitez rénover.

Le style à adopter c'est...

Sélectionnez le style que vous aimez.

L'élément à transformer c'est...

Sélectionnez l’élément que vous souhaitez rénover.

Voici les choix de nos experts...

Recommencer l’assistant

Céragrès, fier d'avoir contribué au projet Le Castelnau

Le 19 octobre dernier, l’Institut de développement urbain du Québec a décerné le prix INOVA au projet Le Castelnau, une réalisation de DevMcGill et TGTA. Cette récompense, qui a pour but de souligner l’expertise québécoise en immobilier, est décernée aux projets innovants qui ont un impact significatif sur leur communauté. Le projet s’est illustré dans la catégorie Multirésidentiel, dont les coûts de construction sont supérieurs à 50 millions de dollars. Céragrès est bien heureux d’avoir pu contribuer à ce projet en fournissant la céramique pour tous les condominiums.

Le Castelnau en bref
Dès les premiers balbutiements du projet en 2010, l’objectif du promoteur et de toutes les parties prenantes, incluant la Ville de Montréal, était de créer le point d’ancrage pour la revitalisation du quartier Villeray. 

L’ensemble de condominiums haut de gamme résulte de la restauration d’un édifice de style Beaux-Arts des années 1920 (phase 1), l’Institut des Sourds-Muets, mais aussi de la reconversion d’anciennes usines (phases 2 à 4). Le défi était de taille : marier le style de l’édifice patrimonial au look plus industriel des trois autres bâtiments, mais surtout d’intégrer l’ensemble au quartier. La restauration de l’ancien Institut des Sourds-Muets a posé quelques contraintes aux concepteurs, puisque les fenêtres devaient être conservées, le nombre d’étages devait demeurer le même et aucun balcon ne pouvait être ajouté sur la façade.

Un impact fort sur l’ensemble du quartier
Comme le souligne Maxence Baratier, responsable du projet chez DevMcGill, Le Castelnau, se démarque bien plus que par son architecture, il se démarque par son intégration au quartier tout en marquant l’entrée dans une nouvelle époque pour tout le secteur. D’ailleurs, depuis la mise en chantier, le quartier n’a cessé de se développer et de se revitaliser.


Dosseret: Collection Link Wave

Céragrès, un partenaire important
C’est Céragrès qui a fourni la céramique installée dans tous les condominiums des quatre phases. Comme le souligne Éric Faille, représentant de Céragrès pour ce projet, il a fallu trouver des produits qui s’intègrent bien à chaque bâtiment pour en conserver leur intégrité. Ainsi, pour toutes les phases, et particulièrement les trois qui sont construites dans d’anciennes usines, il a fallu choisir des céramiques qui respectent le cachet et l’histoire des lieux. 


Carreaux muraux: Bloc

Crédits photos: DevMcgill