DESCRIPTION DU RÔLE
Relevant du directeur général et de la présidence, le directeur des ventes commerciales planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle les activités de la fonction ventes en vue d'atteindre les objectifs spécifiques de l'entreprise, conformément aux directives générales, et ce, dans les limites d'un budget détaillé.
Le titulaire du poste est responsable de superviser et d’encadrer les représentants de ventes commerciales
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
PLANIFICATION
Il prépare un programme de vente annuel, à partir des objectifs établis, le soumet à son supérieur pour approbation et en assure la réalisation.
Il exerce une vigie sur la concurrence, le marché, les produits, les menaces et les occasions d'affaires.
Il collabore à l'élaboration du plan de marketing de l'entreprise, avec la directrice marketing et le directeur général.
ORGANISATION
Il organise le service des ventes et développe le réseau de distribution.
Il structure les territoires et établit les quotas de vente.
Il définit les rapports de ventes nécessaires à la gestion de son service.
Il s'assure que son personnel reçoit une formation et un entraînement adéquats.
Il collabore à la révision de la liste de prix et des politiques de vente.
Il rencontre, avec les représentants, les clients potentiels.
Il crée et maintient à jour le fichier des clients ainsi que la documentation de support à la vente.
DIRECTION
Il participe au comité de gestion de l'entreprise.
Il dirige la force de vente et prend les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
Il assure une gestion efficace des territoires et oriente les efforts de ses subalternes, de façon à réaliser les ventes et les profits désirés.
Il anime les réunions périodiques, avec le personnel des ventes ; il détecte les problèmes et agît proactivement.
Il participe à des rencontres, afin de promouvoir les produits de l'entreprise auprès des bureaux d’architectes et des designers.
Il contribue à la bonne réputation de l'entreprise, en fournissant un excellent service à la clientèle et suivi de projets.
Il exécute toute autre fonction qui lui est confiée par son supérieur.
CONTRÔLE
Il analyse les résultats et les écarts, formule les solutions appropriées et les met en application.
Il assure la conformité des soumissions des représentants.
Il est responsable du rapport mensuel des soumissions et en fait le suivi.
Il effectue un contrôle mensuel des objectifs de vente et des dépenses de représentation.
QUALITÉS RECHERCHÉES
Le leadership
Le sens des relations humaines
Le sens des responsabilités
La communication
La créativité
L’écoute
L’esprit d'analyse
Compétences recherchées
Connaissance du processus commercial dans le domaine de la construction
Connaissance des bureaux d’architectes et designers du grand Montréal métropolitain
Diplôme collégial ou universitaire dans un domaine connexe tel que design, architecture ou administrations des affaires combinées à un minimum de 10 ans d’expérience dans le milieu
Excellente feuille de route dans le domaine de la vente
Expérience dans la gestion d’une grande équipe de vente (+ de 10 personnes) répartie dans plusieurs provinces
Disponible à voyager à l’occasion
Bilinguisme, parlé et écrit
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Reporting to the General Manager and President, the Commercial Sales Manager plans, organizes, directs, coordinates and controls the activities of the sales function to achieve specific company objectives within a detailed budget and in accordance with corporate guidelines. The incumbent is responsible for supervising and mentoring commercial sales representatives.
DUTIES AND RESPONSIBILITIES
Prepares an annual sales program based on established objectives, submits it to his/her superior for approval and ensures its implementation.
Monitors the competition, market, products, threats and opportunities.
Collaborates with the Marketing Director and the General Manager in developing the company's marketing plan.
Organizes the sales department and develops the distribution network.
Structures the territories and establishes the sales quotas.
Defines the sales reports necessary for the management of his department.
Ensures that his staff receives adequate training and coaching.
Collaborates in the revision of the price list and sales policies.
Meets potential customers with the representatives.
Creates and maintains the customer file and sales support documentation.
Participates in the company's management committee.
Manages the sales force and takes the necessary measures to achieve the set objectives.
Ensures effective management of the territories and directs the efforts of his subordinates in order to achieve the desired sales and profits.
Facilitates regular meetings with sales staff, identifies problems and acts proactively.
Participates in meetings to promote the company's products to architectural firms and designers.
Contributes to the company's good reputation by providing excellent customer service and project follow-up.
Analyzes results and discrepancies, formulates appropriate solutions and implements them.
Ensures the compliance of the representatives' submissions.
Responsible for the monthly submission report and follow-up.
Monitors sales objectives and representation expenses on a monthly basis.
SKILLS AND QUALIFICATIONS
Knowledge of the commercial process in the construction field
Knowledge of architectural and design firms in the greater Montreal area
College or university degree in a related field such as design, architecture or business administration combined with a minimum of 10 years experience in the field
Excellent track record in sales
Experience in managing a large sales team (10+ people) spread over several provinces
Bilingualism, spoken and written
Available to travel on occasion
Leadership
Sense of responsibility
Effective communication abilities
Creativity