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Gérant(e) boutique Outlet

Service : Atelier-boutique
Statut : Permanent, temps plein
Supérieur immédiat : Directeur des Ateliers-boutique

Raison d’être
Le titulaire du poste est responsable de l’administration de l’atelier-boutique, de l’entrepôt et de la gestion du personnel en assurant un service à la clientèle de qualité, selon les standards de l’entreprise.  De plus, il est responsable du développement des affaires en mettant en place des initiatives pour stimuler les ventes.

Responsabilités

Gestion de personnel

  • En collaboration avec le service des ressources humaines, participer au processus de sélection, à l’embauche et  la formation en continu du personnel de l’atelier-boutique;
  • Superviser et évaluer le personnel (5 à 7 conseiller(ère)s en vente et un employé d’entrepôt) et veiller à l’application des politiques internes de l’entreprise ;
  • Communiquer les objectifs de ventes annuels au personnel et en faire le suivi sur une base mensuelle afin de prendre des mesures correctives au besoin ;
  • Préparer les horaires et approuver les heures du personnel dans le système informatisé de gestion de temps.

Administration de l’Atelier-boutique et gestion de l’entrepôt

  • Participer à l’établissement des objectifs de vente annuels de l’Atelier-boutique en collaboration avec le Directeur régional des Ateliers-boutique ;
  • Assurer le respect des règles de santé et sécurité au travail par le personnel et participer aux démarches de prévention de concert avec le service des ressources humaines ;
  • Recevoir et gérer les plaintes ou réclamations de clients pour lesquels les Conseillers en vente n’ont pu assurer la résolution et ce, en fonction des politiques et guides internes;
  • Produire des rapports mensuels à partir du système informatisé de gestion interne (commandes préparées et commandes en suspens) afin de coordonner ou exécuter le suivi avec les clients pour le ramassage;
  • Résoudre toute problématique quotidienne affectant le bon fonctionnement de l’Atelier-boutique (ex : problèmes informatiques, disponibilité des outils de travail, etc.) et répondre à des demandes d’autres services du siège social (comptabilité, service à la clientèle,  marketing, etc.) ;
  • Assurer la gestion des liquidités (caisse) en collaboration avec la comptabilité ;
  • Effectuer les dépôts bancaires sur une base hebdomadaire et divers achats au besoin ;
  • Suivre les demandes d’ouverture de comptes-client ;
  • Gérer la base de données des designers pour le paiement des ristournes ;
  • Participer aux inventaires de l’Atelier-boutique ;
  • Veiller au réapprovisionnement des produits, fournitures et services divers  liées au bon fonctionnement de l’Atelier-boutique (ex : produits d’entretien, plomberie, électricité, etc.).

Ventes et développement

  • Veiller à l’atteinte des objectifs de ventes globaux de l’Atelier-boutique (imputabilité) ;
  • Planifier et assurer l’exécution des activités de sollicitation d’une clientèle de designers, décorateurs, architectes et entrepreneurs ;
  • Rencontrer et qualifier des designers et entrepreneurs afin d’évaluer le type de partenariat et l’escompte appropriée ;
  • Superviser le processus de vente sur le plancher de l’Atelier-boutique et y participer au besoin en accompagnant les clients dans la sélection des produits correspondant à leurs besoins ;
  • Participer à l’élaboration de stratégies pour maintenir et faire croître la clientèle existante ;
  • Mettre en place et maintenir les outils de suivi de la performance de vente du personnel (ex : tableau de ventes par employé, ventes par produit, etc.) ;
  • Mettre en place et maintenir des tableaux de bord visant à présenter le portrait de l’Atelier-boutique au Directeur régional ou à la direction ;
  • Assurer la visibilité de Céragrès dans le marché en travaillant en étroite collaboration avec le Directeur régional des Ateliers-boutique et les services du marketing et du développement de produits ;
  • S'assurer de la mise en marché des produits dans la salle de montre en conformité avec les exigences du Marketing et en collaboration avec ceux-ci ;
  • Superviser des événements spéciaux promotionnels.

Exigences

  • 3 ans d’expérience en gestion de personnel dans un commerce de détail ;
  • 5 ans d’expérience pertinente en vente au détail dont 2 en développement d’affaires ;
  • DEC en design d’intérieur ou discipline en lien avec l’emploi OU expérience équivalente dans le domaine du design ;
  • Expérience dans le secteur du design, du couvre-plancher ou tout secteur connexe (un atout).
  • Bilinguisme de niveau intermédiaire ;
  • Leadership ;
  • Capacité de développer, mobiliser et motiver une équipe de vente ;
  • Capacité à établir des relations durables avec la clientèle ;
  • Capacité à  supporter et transmettre la vision d’entreprise au personnel ;
  • Aptitudes démontrées en gestion et interpersonnelles ;
  • Rapidité d’apprentissage et débrouillardise ;
  • Capacité à effectuer des calculs (système impérial) ;
  • Capacité à vulgariser de l’information théorique à des clients ;
  • Connaissances intermédiaires de la suite MS Office.

Postuler

.docx, .doc ou .pdf seulement. Max 2mo.

 

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